
Bienvenue ! Benvenguda ! Marhaba ! Bonvenon !




L'esperanto, créé par Louis Lazare Zamenhof en 1887, est une langue auxiliaire internationale, consacrée à l'éducation et la communication entre les peuples et les cultures. Elle a l'avantage de n'avoir aucun passé colonial ni impérialiste. C'est en ce sens une langue équitable, remarquable par son accessibilité et sa facilité d'apprentissage. La langue, parlée par environ 2 millions de personnes, est en usage dans une centaine de pays.
L’Association universelle d’espéranto, fondée en 1908, est en relation officielle avec l’Organisation des Nations unies et l’UNESCO, qui a publié des recommandations en faveur de l’Espéranto en 1954 et 1985. L'Union Européenne et plusieurs universités du continent contribuent à sa reconnaissance et sa promotion. Une part majeure du patrimoine littéraire universel a été traduit en esperanto. La langue reste vivante, animée par des poètes et des écrivains, des scientifiques, des enseignants, des militants associatifs. Elle est portée par plusieurs générations, dont une jeunesse voyageuse engagée sur la paix, l'interculturel et le climat.
L'écovillage Sainte Camelle porte une dimension universaliste, de paix et de solidarité, cohérente avec l'idéal de l'espéranto. Il est apparu naturel que l'écovillage s'engage dans la pratique et la promotion de cette langue internationale, en particulier sur les thématiques de la transition écologique, du climat, des modes de vie durable, de l'harmonie relationnelle et de l'éducation à la paix.
Depuis décembre 2022, le Tiers-lieu anime une dynamique esperanto avec un groupe à l'écovillage, en lien avec le Centre culturel esperanto de Toulouse, le Cercle espérantiste d'Ariège, le groupe de la Maraude à Arrout. Des liens vont être étendu vers l'Espagne en particulier et des initiatives vont être engagées pour consolider le Centre Esperanto de Sainte Camelle.
Cours d'espéranto à l'écovillage Sainte Camelle tous les lundi à 18h30 - D'Octobre à Mai.